Select Page

TRAITEMENT ENDODONTIQUE (« DÉVITALISATION DE LA DENT »)

En choisissant le traitement endodontique, vous choisissez de conserver votre dent naturelle comme une fondation saine afin de pouvoir mastiquer pendant de nombreuses années.

QU’EST-CE QUE LE TRAITEMENT ENDODONTIQUE ?

« Endo » vient du grec qui signifie à l’intérieur et « odont » du grec qui signifie dent.
Le traitement endodontique traite donc l’intérieur de la dent. A l’intérieur de la dent, sous la couche d’émail et sous la dentine se trouve un tissu mou appelé la pulpe.

La pulpe contient les vaisseaux sanguins, les nerfs et le tissu conjonctif. La pulpe s’étend de la couronne de la dent jusqu’à l’extrémité des racines où elle entre en contact avec les tissus entourant la racine. Lorsqu’une dent est arrivée à complète maturité, elle peut parfaitement survivre sans la pulpe car la dent continue à être nourrie par les tissus environnants.

POURQUOI AI-JE BESOIN D’UN TRAITEMENT ENDODONTIQUE ?

Le traitement endodontique est nécessaire quand la pulpe s’inflamme ou s’infecte. L’inflammation ou l’infection peuvent avoir des causes variées : caries profondes, traitements dentaires répétés sur la dent, une fêlure ou une fracture de la dent. En plus, un coup porté sur une dent peut causer des dommages à la pulpe même si la dent ne porte aucun signe visible de fêlure ou fracture. Si l’inflammation ou l’infection de la pulpe n’est pas traitée, elle peut provoquer une douleur ou conduire à un abcès. Les signes d’atteinte pulpaire sont la douleur, la sensibilité prolongée au chaud ou au froid, la décoloration de la dent, l’œdème et la sensibilité dans la gencive adjacente. Parfois, il n’y a pas de symptôme.

LA PROCÉDURE :

Le dentiste isolera la dent a traiter du reste de la bouche a l’aide d’une digue dentaire ( champ opératoire).

Vous recevrez une anesthésie locale pour prévenir la douleur.

Votre dentiste « creusera » la dent pour accéder au canal et retirer la pulpe atteinte. Il nettoiera et élargira le canal avec des des instruments de précision.

Le canal sera rempli et scellé avec du gutta-percha, un matériau qui ressemble à du caoutchouc. Ce matériau est réchauffé pour faire un meilleur scellement.

Enfin, la dent est obturée.

Situation initiale : énorme lésion apicale remontant au niveau de la furcation

situation clinique a 1 an Après traitement endodontique

Prendre un Rendez-Vous