Select Page
La Force De l’ UV-C
JVDegreve
1 juin 2020

En ces heures sombres ou les tenebres du coronavirus se sont abattues sur notre civilisation une arme redoutable en ce qui concerne la désinfection existe néanmoins , il s’agit de L’ UV-C.

 

 

Mais qu’est ce donc que L’UV-C ?

 

 

 

Et bien simplement comme son nom l’indique il s’agit de lumière UV a ondes courtes comprises entre 200 et 280 Nm , les lampes germicides du commerce utilisent souvent une longuer d’onde de 254 nm.

 

 

 

Ces rayonnements sont a la frontière entre les rayonnements ionisants et non-ionisants , la gamme d’onde des uvc les rends particulièrement actifs sur le plan photobiologique.

 

Nous avons été nombreux a commander pour nos cabinets dentaires des appareils renfermants ces lampes afin de permettre une desinfection plus efficace de nos cabinets, or dans le dernier avis du conseil supérieur de la santé du 04 mai dernier on pouvait entre aitres lire la prase suivante :  » l’utilisation des lampes uv-c n’est pas recommandée en dehors du secteur hospitalier ». (lien vers cet article qui est très intéressant à lire).

 

Il n’en a pas fallu moins pour que le législateur se précipite vers un projet de loi interdisant donc l’utilisation des UV-C en dehors du secteur hospitalier.

 

Aux dernières nouvelles heureusement ce projet de loi n’aboutira pas grace a l’intervention de la société de médecine dentaire.

 

 

 

l’on pourrait néanmoins se demander quel est le risque d’un système complètement fermés avec des lampes dont le rayonnement ne s’échappe pas de l’enceinte  ( cf modèle ci dessus)